Blog

Le sucre : une addiction ?

 

"Je suis accro au sucre, impossible de m'arrêter" "je pense que je suis un drogué : pas une journée sans soda, impossible de faire sans. "

 

En cabinet, nombreux sont nos patients à décrire une attirance forte pour les produits sucrés. Ils pensent y être "addicts", mais qu'en est-il vraiment ?

 

Aucune étude récente, aucune donnée scientifique ne valide l'addiction au sucre.

 

Même si certaines études chez l'animal ont montré une similitude des mécanismes neurobiologistes impliqués dans l'attirance pour les sucres et les drogues, les experts du domaine refusent l'extrapolation au modèle humain.

 

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ne reconnait aucune dépendance ou addiction alimentaire.

 

Il n'est est pas moins vrai que l'être humain a une vraie attirance pour le gout sucré.

 

Très tôt, le bébé perçoit, in utéro les différentes concentrations du glucose sanguin de sa maman, il percevra aussi le bien-être suivant la prise d'un repas. Cette sensation est acquise pour toute notre vie.

 

Les régimes restrictifs entraînant des périodes d'hypoglycémie, des pratiques nouvelles (jeunes, "cures détox"), les interdits individuels ou sociétaux favorisent les comportements alimentaires compulsifs. 

 

Priver son corps de l'énergie dont il a besoin, des nutriments indispensables à son fonctionnement encourage les compulsions. 

 

Alors on fait quoi ?

 

- on mange équilibré et régulièrement en acceptant de se faire plaisir de temps en temps ... même si l'on souhaite perdre du poids !

 

- on éduque ses papilles et surtout celles de nos enfants en consommant les produits sucrés avec modération

 

- on garde quelques fondamentaux en tête. L'OMS recommande de ne pas dépasser 50g de sucres simples par jour (soit 10 pierres de sucres par jour). Alors on gère ses quantités : une canette de coca contient 7 sucres !

 

- on apprend à lire les étiquettes des aliments industriels et on évite les sucres cachés. On évite les aliments dont la liste des ingrédients commence par sucre, saccharose, sirop de glucose... Pour indice : les mots se terminant par -ose désignent des sucres simples. On se méfie même des produits salés !

 

- on met la main aux fourneaux en réalisant des desserts gourmands mais raisonnables. Une petite crème au chocolat ? Consulter notre rubrique recettes !

 

- et si cela reste compliqué, on accepte de se faire aider par un professionnel de santé qui saura vous accompagner sur des solutions individuelles adaptées.

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Gaspacho de tomates et burrata

September 4, 2020

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon

1 Rue des Charretiers

45 000 ORLEANS

9 Boulevard François Blancho

44 200 NANTES

SIRET 478 097 850 00026

    Tel : 06.81.82.13.02

    Créé par Sabine PONS BREDARD. Proudly created with Wix.com