Blog

Les bons réflexes pour une alimentation santé

Une alimentation santé, c’est avant tout une alimentation de bonne qualité nutritionnelle, qui privilégie des aliments denses en nutriments et micronutriments.

 

Elle doit aussi correspondre à notre âge et à nos besoins. Elle devra s'adapter à notre style de vie.

 

La ration d'un sportif sera différente d'un non sportif, celle d'une personne travaillant manuellement à l'extérieur de celle d'une personne dont l'emploi est en bureau.

 

Mais néanmoins, gardons en tête quelques fondamentaux

 

Quatre catégories d’aliments essentiels :

 

1. Les fruits et légumes frais et secs

 

Les bénéfices santé des fruits et légumes tiennent à trois arguments principaux :


- Leur contribution aux apports en fibres et en micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (vitamines, minéraux, oligo-éléments…),
- Leurs effets protecteurs contre les pathologies chroniques que sont les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et métaboliques (diabète),
- Leur contenu énergétique généralement faible, point crucial avec le développement actuel du surpoids et de l’obésité.


2. Des protéines de bonnes qualités et en quantités suffisantes

 

Les protéines doivent être apportées par l'alimentation car notre corps ne sait pas les fabriquer. Leur rôle est primordial car elles permettent de construire et d'entretenir notre masse musculaire.

 

Sachant que c'est le muscle, qui dans notre corps, brûlent les calories, on comprend leur importance lorsque l'on veut maîtriser son poids.

 

Les aliments d'origine animale en apportent (viandes, poisson, produits laitiers), c'est le cas, également, des végétaux (légumes, fruits et féculent).

 

Retenez néanmoins que les aliments végétaux sont moins riches en protéines que leur homologue animaux, qu'ils sont carencés en acides aminés essentiel et que leur biodisponibilité est moins bonne. Néanmoins, on peut tout à fait y avoir recours de façon pertinente en connaissant quelques astuces.

 

Si vous souhaitez diminuer ou supprimer les protéines animales de votre assiette, faites vous aider par un professionnel.

 

3. Les huiles végétales :

 

Certaines huiles végétales permettent d’apporter les précieux acides gras, oméga 3, dont notre organisme manque souvent et qui sont reconnus pour leur intérêt sur la protection cardiovasculaire, la mémoire ou encore la vision.


C’est le cas des huiles de colza, olive ou de noix. Elles contribuent à rééquilibrer le rapport oméga 6/oméga 3.
 
On choisira ses huiles végétales vierges et de première pression à froid (méthodes permettant de préserver les composés nutritionnels de l’huile) en les associant pour moitié, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour.

 

4. Des féculents :

 

Ils sont littéralement le carburant de notre organisme. Préférez les complets, ils vous apporteront d'avantage de fibres et de minéraux.

 

Ils font apprendre à réguler leur quantité pour conserver de l'énergie dans notre journée et maintenir notre poids de forme. 

 

Ils sont les garants anti-fringales et anti-envies-sucrées, alors surtout, ne les supprimer pas de votre alimentation même si votre souhait est de perdre du poids !

 

Et enfin, une alimentation équilibrée sait rimer avec plaisir ! Ne l'oubliez pas !
 

Please reload

Featured Posts

Clafoutis

May 28, 2020

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon

1 Rue des Charretiers

45 000 ORLEANS

9 Boulevard François Blancho

44 200 NANTES

SIRET 478 097 850 00026

    Tel : 06.81.82.13.02

    Créé par Sabine PONS BREDARD. Proudly created with Wix.com