Comportements alimentaires et cohérence cardiaque ...
Il m'arrive, en consultation, d'évoquer le vaste sujet du stress et de son impact sur nos comportements alimentaires.
Qui n'a jamais passé une mauvaise journée ... et cherché réconfort dans un délicieux morceau de chocolat, ou deux, ou trois... ? C'est un vaste sujet ... qui peut néanmoins s'aborder via de petits outils très simples. Alors je vous joins mon préféré et vous parle de cohérence cardiaque....
Notre cerveau est relié au cœur par 2 mécanismes: - Le système sympathique qui fonctionne avec l’adrénaline. Il accélère le cœur et la tension artérielle et prépare tout l’organisme au "combat" - Le système parasympathique qui ralentit le cœur et baisse la pression artérielle. Il prépare l’organisme à la digestion et à la récupération des cellules. A chaque instant, le cœur est soumis à l’influence de cet accélérateur et de ce frein. Sur un électrocardiogramme, nous constatons que le cœur ne bat jamais vraiment de la même façon. En effet, en fonction des messages que lui envoie le cerveau, il va s’adapter notre environnement.
Cette communication de fait automatiquement et de façon inconsciente : le cerveau ne peut pas contrôler volontairement les battements du cœur ... mais nous pouvons influencer notre rythme cardiaque par l’intermédiaire de la respiration.
Et c'est la que réside l'astuce... Lorsque nous pratiquons une respiration lente de 6 cycles respiratoires par minutes, nous constatons qu’en moins d’une minute, le cœur se synchronise avec la respiration. Les accélérations et les ralentissements du cœur deviennent plus réguliers. Le cœur se met alors au diapason de notre respiration.
Le fait de ralentir notre fréquence cardiaque, nous permet alors de nous détendre, se clarifier nos idées, de prendre de meilleures décisions. Alors à user sans modération ... A vous de jouer : Inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle. Un cycle dure 5 minutes, à pratiquer 3 fois par jour.
EndFragment